Windows 8 était un système d’exploitation controversé. Il a été conçu pour être adapté au toucher et aux tablettes, mais il n’a pas fait grand-chose de tout cela. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours revenir à la version précédente de Windows (7 ou 8) si vous n’aimez pas Windows 10. Cependant, il y a un aspect de Windows 8 que la plupart des gens ignorent : Il est impossible d’accéder aux paramètres du BIOS par le biais de son menu normal ! C’est vrai, tous vos ordinateurs fonctionnant sous Windows 8 sont verrouillés par défaut et il n’y a aucun moyen de le contourner. Heureusement, il existe des moyens de contourner cette limitation afin que vous puissiez accéder au bios de votre ordinateur portable HP ou de votre ordinateur de bureau Acer aussi facilement que possible.
Avant Windows 8, il était relativement facile d’entrer dans le BIOS.
Si vous avez toujours été curieux de connaître le BIOS (Basic Input/Output System), il est temps d’en savoir plus. Le BIOS est un programme qui contrôle la façon dont votre ordinateur démarre et dont il interagit avec le système d’exploitation. Vous vous demandez peut-être : en quoi cela me concerne-t-il ?
Le BIOS est stocké dans une puce sur votre carte mère et peut être consulté par différentes méthodes selon votre machine. Par exemple, si vous avez un ordinateur plus ancien fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8, appuyez sur F2 pendant le démarrage pour faire apparaître l’écran du BIOS où vous pouvez effectuer des modifications comme le surcadençage de votre CPU ou la modification de l’ordre de démarrage en sélectionnant les périphériques qui se chargent en premier lorsque vous allumez votre PC (comme les clés USB). Sur les machines plus récentes, comme celles fonctionnant sous Windows 10, il n’y a plus de boutons physiques comme F2. Nous allons donc vous montrer quelques moyens de contourner ce problème !
Entrer dans le BIOS.
Pour accéder au BIOS, vous devez d’abord savoir ce qu’il est. Le système d’entrée/sortie de base (BIOS) fournit un ensemble d’instructions utilisées par l’ordinateur pour démarrer et charger le système d’exploitation. Il contient des instructions de base qui indiquent à votre ordinateur comment trouver et utiliser ses autres composants matériels (tels que la RAM). Le BIOS est également l’endroit où vous pouvez configurer certains de ces paramètres à l’aide d’une interface utilisateur appelée « menu de configuration avancée » ou « utilitaire de configuration du BIOS ».
Pour entrer dans le BIOS, allumez votre ordinateur et appuyez sur l’une des touches suivantes : F2, ESC, DEL ou ESC. Si ces touches ne fonctionnent pas pour vous, consultez le manuel de votre carte mère pour plus d’informations sur l’accès au BIOS via une autre combinaison de touches.
Ouvrez la barre des Charmes en déplaçant votre souris dans le coin supérieur ou inférieur droit de l’écran et en sélectionnant « Paramètres ».
La barre de charme est le nouveau moyen d’accéder au menu de démarrage. Si vous ne la voyez pas, déplacez votre curseur vers le coin supérieur ou inférieur droit de votre écran. Si vous ne la voyez toujours pas, déplacez votre curseur vers le coin supérieur ou inférieur gauche de votre écran.
Cliquez sur « Modifier les paramètres du PC » et sélectionnez « Général » dans les options sur le côté gauche de l’écran.
Si vous voulez accéder au BIOS, cliquez sur « Modifier les paramètres du PC » et sélectionnez « Général » dans les options situées à gauche de l’écran.
Vous pouvez également accéder à ce paramètre en appuyant sur la touche Windows + I avant de cliquer dessus.
Sélectionnez « Redémarrer maintenant », ce qui vous amènera à un écran bleu.
La première étape consiste à éteindre l’ordinateur, puis à le redémarrer. Lorsque vous le rallumez, un écran bleu et quelques options s’affichent. Sélectionnez « Redémarrer maintenant », ce qui vous amènera à un écran bleu.
Sélectionnez ensuite « Troubleshoot » dans ce menu (ou appuyez sur la touche T). Vous verrez alors une autre liste d’options : Options avancées ou Paramètres du micrologiciel UEFI et Option de sélection de démarrage (ordre de démarrage). Allez-y et sélectionnez UEFI Firmware Settings en appuyant sur la touche Enter de votre clavier ou en cliquant dessus avec le curseur de votre souris.
Ensuite, sélectionnez Reboot. Cela peut sembler une étape inutile puisque nous avons déjà sélectionné Redémarrer ci-dessus, mais en fait, il existe deux types de redémarrage : le redémarrage progressif et le redémarrage progressif, qui ont des effets différents ; assurez-vous donc de lire attentivement les instructions avant de continuer !
Sélectionnez « Troubleshoot » : Sélectionnez « Troubleshoot ».
- Une fois le processus de démarrage terminé, vous verrez un écran bleu avec le texte suivant : « Windows Boot Manager ».
- Sélectionnez « Troubleshoot » dans le menu.
- Sélectionnez Options avancées > Paramètres du micrologiciel UEFI dans la liste des actions disponibles sur cet écran.
- Choisissez Redémarrer, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer le processus de redémarrage de votre ordinateur et le ramener à un fonctionnement normal (cela peut prendre plusieurs minutes).
Sélectionnez « Advanced Options ».
Sélectionnez « Options avancées ».
Cliquez sur « Redémarrer ».
Votre ordinateur va redémarrer sur un écran bleu.
Sélectionnez « UEFI Firmware Settings », puis cliquez sur « Restart ».
- Étape 1 : Allumez votre ordinateur et sélectionnez « UEFI Firmware Settings ».
- Étape 2 : Cliquez sur « Redémarrer ».
- Étape 3 : Sélectionnez votre disque dur. Il sera nommé quelque chose comme « Disque dur », et non « C:³ ».
Votre ordinateur devrait redémarrer sur un écran bleu qui vous permet d’entrer les paramètres du BIOS.
Maintenant que vous avez redémarré l’ordinateur, vous devriez voir un écran bleu avec un message qui dit « Press F2 to enter Setup ». Appuyez sur la touche F2 de votre clavier. Vous devriez maintenant être en mesure d’accéder aux paramètres du BIOS.
Il est possible d’accéder au bios de Windows 8, mais cela peut être délicat selon le fabricant de votre ordinateur.
- A retenir : Il est possible d’accéder au bios de Windows 8, mais cela peut être délicat selon le fabricant de votre ordinateur.
- À retenir : Vous devrez savoir quel type d’ordinateur vous avez avant de pouvoir accéder à son BIOS, alors vérifiez en ligne ou appelez votre technicien local si vous n’êtes pas sûr du type d’appareil avec lequel vous travaillez.
- Si tout échoue et que personne ne semble pouvoir vous aider, rappelez-vous qu’il y a toujours Google !
Voilà, c’est fait ! Dans cet article, nous avons vu comment accéder au bios de Windows 8. Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous vous sentez maintenant plus à l’aise pour naviguer dans les paramètres de votre ordinateur. Si nous pouvons vous aider pour quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à nous contacter.