Si vous êtes un étranger vivant en France, vous pouvez penser que l’acquisition de la nationalité française est impossible. Mais c’est plus facile que vous ne le pensez ! Voici les démarches à suivre et les documents à fournir :
Mariage avec un Français.
La nationalité française peut également être obtenue en épousant un Français. Il est important de noter, cependant, que cette méthode n’est pas accessible à tous :
- Vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
- La personne que vous épousez doit avoir au moins 21 ans et vivre en France depuis au moins cinq ans auparavant (cette condition ne s’applique pas si la personne que vous épousez est un étudiant étranger de plus de 18 ans).
- Vous avez vécu en France pendant au moins trois mois avant la date du mariage (cette condition ne s’applique pas si vous êtes marié depuis moins de six mois).
S’installer en France.
Vous pouvez obtenir la nationalité française en vivant en France pendant cinq ans, à condition d’avoir un titre de séjour valide et d’exercer une activité salariée ou indépendante. Pour obtenir la nationalité française, vous devez également prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes, ce qui est déterminé au cas par cas par la préfecture (bureau du gouvernement local). Vous devrez justifier d’un revenu mensuel égal à au moins 1,5 fois le salaire minimum de votre région. Si cela n’est pas possible, votre conjoint devra alors travailler à temps plein et percevoir un salaire annuel brut égal à au moins 2 fois le salaire minimum de sa région.
Vous devez également prouver que vous disposez d’une couverture d’assurance maladie adéquate pendant cette période, soit en souscrivant une assurance maladie privée, soit en vous inscrivant au système de santé public français (la « Sécurité sociale »).
Travailler pour une entreprise française : Travailler pour une entreprise française.
Si vous envisagez de travailler pour une entreprise française, il est important de savoir qu’elle peut ne pas accepter un visa d’expatrié.
Vous devez être en mesure de prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, et avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine concerné. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vos chances d’obtenir la nationalité française sont minces !
Y être né.
Si vous êtes né en France ou si l’un de vos parents est né en France, vous pouvez obtenir la nationalité française. Pour en bénéficier, vous devez toutefois être né avant le 1er juillet 1993. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
Avoir un parent français : Avoir un parent français.
Si vous êtes né en France, vous avez automatiquement la nationalité française. Si vos parents ne sont pas français et si l’un d’eux est né en France, vous pouvez également demander la nationalité française.
Si votre père est né à l’étranger et s’il n’a jamais été naturalisé français, il conservera sa nationalité étrangère. Dans ce cas, si la mère est de nationalité française ou si elle a obtenu la nationalité après le mariage avec le père, elle peut choisir le lieu de naissance de l’enfant : celui-ci sera considéré comme né en France et acquerra donc la nationalité française par le droit du sang.
Si votre mère n’était pas mariée au moment de votre naissance mais qu’elle a acquis la nationalité après son mariage avec son mari né à l’étranger (ou que cette acquisition a eu lieu avant leur mariage), alors en vertu de l’article 3-1 de la loi n° 93-122 du 5 janvier 1993 relative aux droits des enfants sur la garde parentale et le droit de visite ; l’article L111-3 dispose que : « L’enfant dont les parents ne sont pas mariés à sa naissance acquiert la nationalité française lorsque ses deux parents en font la demande. »
Adopter un enfant français.
Adoption d’un enfant français
Si vous êtes marié(e) à un(e) citoyen(ne) français(e), ou si vous êtes marié(e) à une personne qui a adopté un enfant français, votre conjoint(e) peut demander la citoyenneté pour vous deux.