Vous venez d’emménager dans votre première maison ou vous cherchez à embellir votre chambre. Vous voulez lui donner un petit quelque chose en plus, mais vous ne voulez pas dépenser trop d’argent. Une tête de lit est la solution idéale ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un morceau de bois très long et de quelques connaissances de base en bricolage. Le cadre de lit Malm d’IKEA est une excellente option : il existe plusieurs tailles (ce qui signifie qu’il y en aura une qui s’adaptera parfaitement à votre matelas), et il est facile à assembler sans outils spéciaux ni aide à la conception de notre part.
Une fois que vous avez choisi un cadre de lit, suivez les étapes suivantes :
- Mesurez la longueur de votre matelas (ou à peu près là où se trouve votre tête lorsque vous êtes allongé). Assurez-vous qu’il s’inscrira dans les dimensions du bois que vous choisirez ; la plupart des planches standard de 3 « x6 » ont une longueur de 8 à 10 pieds, tandis que les 2 « x12 » ont une longueur de 12 à 20 pieds. Étant donné que notre objectif ici n’est pas seulement une tête de lit mais aussi une sorte de pied de lit/rails latéraux pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’opter pour une longueur proche de 3 mètres si possible – cela signifie moins de coupes plus tard ! Si cela n’est pas possible en raison de contraintes d’espace ou d’autres facteurs tels que des problèmes de budget, alors allez-y et commencez avec ce qui fonctionne le mieux pour l’instant ; nous verrons comment ajouter des éléments plus tard ci-dessous ! 2) Coupez les bords rugueux en utilisant du papier de verre
Choisir un modèle
Lorsqu’il s’agit de choisir un modèle de tête de lit, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. La première est la taille et la forme de votre lit. Cela peut vous aider à réduire les options potentielles et à vous assurer qu’elles seront compatibles avec ce que vous avez en tête. Vous devez également tenir compte du décor et du style de votre chambre avant de choisir un modèle de tête de lit. Si la pièce est remplie de meubles de couleur neutre, par exemple, il serait alors logique d’opter pour quelque chose de plus coloré ou de plus décoratif.
Préparer le cadre
- Sélectionnez un modèle. La tête de lit que vous choisirez dépendra de l’espace disponible dans votre chambre et du style général de votre maison.
- Préparez le cadre. Assurez-vous que toutes les pièces sont coupées à la bonne taille et poncées avant de les fixer les unes aux autres avec de la colle à bois ou d’autres fixations (vis, clous). Selon le type de bois que vous avez utilisé pour ce projet – pin, chêne, peuplier – vous pouvez également le teindre ou le peindre avant de passer à l’étape 3 ci-dessous si vous le souhaitez.
- Fixez le tissu au cadre à l’aide d’agrafes ou de bandes adhésives.
Étape 4 : Ajoutez les bordures selon vos besoins
Fixez le tissu
- Collez le tissu sur le panneau.
- Utilisez un adhésif en spray ou de la colle à tissu. La colle doit pouvoir résister à un lavage et à un séchage réguliers. Vous ne voulez pas qu’elle devienne cassante ou qu’elle se détache après un seul lavage !
- Veillez à aplanir les plis avant de coller le tissu pour qu’il soit plat une fois qu’il aura séché (cela peut prendre jusqu’à 24 heures).
- N’oubliez pas que si vous utilisez une housse de coussin épaisse sur un rembourrage en mousse ou en fibres de polyester, votre tête de lit sera plus lourde qu’une housse plus fine.
Une belle tête de lit changera l’aspect de votre chambre.
Vous pouvez fabriquer votre propre tête de lit à partir de rien, mais ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Vous n’avez pas besoin d’être charpentier ou d’avoir des compétences particulières.
L’avantage de fabriquer sa propre tête de lit est que vous pouvez la personnaliser pour l’adapter à votre décor et à votre style. Si vous êtes à la recherche d’un projet facile et peu coûteux qui puisse ajouter de la personnalité à votre chambre ou à votre salon, voici la solution !
Si vous avez un peu de temps libre, fabriquer une tête de lit est un excellent moyen de personnaliser votre chambre. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez utiliser de vieux objets que vous avez déjà à la maison (ou que vous achetez à bas prix dans des brocantes ou des marchés aux puces). Vous n’avez pas besoin non plus de compétences ou d’outils particuliers ; suivez simplement les étapes suivantes :
- Mesurez votre lit et assurez-vous qu’il rentre dans l’espace où vous voulez le mettre. S’il n’y a pas assez de place pour les deux articles, envisagez de vous débarrasser de l’un d’eux ou de les déplacer pour qu’ils s’emboîtent bien.