La crème au beurre est le glaçage le plus populaire pour les gâteaux. Elle est également polyvalente et peut être utilisée comme garniture ou étalée sur du pain ou des biscuits. Faire de la crème au beurre n’est pas compliqué, il faut juste un peu de patience et d’attention aux détails. Plus vous la faites, plus elle devient facile !
Pour faire la crème au beurre, tamisez le sucre en poudre dans un bol de mélange. Ajoutez le beurre et continuez à mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit combiné.
Battez le beurre en crème jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux
Vous êtes maintenant prêt à battre en crème le beurre et le sucre. Le crémage est un processus simple qui consiste à battre les deux ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient lisses et crémeux, mais c’est aussi l’une des étapes les plus importantes de la fabrication de la crème au beurre !
Le crémage se compose en fait de trois étapes différentes : crémer, battre et fouetter. Commencez par battre votre beurre avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ensuite, vous pouvez ajouter lentement du sucre en poudre (un peu à la fois) tout en continuant à battre. Au fur et à mesure que vous ajoutez du sucre en poudre, le mélange devient de plus en plus épais jusqu’à ce que tous les granulés soient réduits en petits morceaux suspendus uniformément les uns aux autres.
Ajoutez le sucre en poudre dans le bol et utilisez votre batteur, en commençant à faible vitesse et en l’augmentant progressivement, jusqu’à ce que tout le sucre en poudre soit incorporé.
Pour de meilleurs résultats, prenez votre temps pour ajouter le sucre en poudre. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes environ pour certains batteurs sur socle, mais il est important de ne pas précipiter ce processus car cela créera des bulles d’air qui donneront une texture inégale à votre crème au beurre par la suite.
Ajoutez une autre cuillère à soupe de sucre en poudre et mélangez après chaque ajout (environ 30 secondes) jusqu’à ce que tout le sucre en poudre ait été ajouté et que le mélange soit lisse, léger et moelleux.
Ajouter l’extrait de vanille, le sel et le lait (ou la crème) pour obtenir la consistance désirée. Mélangez pendant environ 30 secondes. Le glaçage doit être épais mais pouvoir être étalé.