L’autre jour, je me demandais comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone portable. J’ai donc appelé mon opérateur et lui ai demandé. Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas me le dire. J’ai trouvé cela étrange, car ils savent toujours qui possède quel numéro, n’est-ce pas ? Je leur ai alors demandé pourquoi il était si difficile d’obtenir cette information et ils m’ont expliqué que, selon les lois sur la protection de la vie privée, il faut obtenir une autorisation spéciale de la personne dont le numéro de téléphone est concerné avant de pouvoir donner des détails. C’est normal. Mais je me suis ensuite mis à penser à toutes les fois où des personnes ont déclaré avoir reçu des messages de spam sur leur téléphone, sans jamais y répondre ou sans répondre aux appels effectués après avoir rappelé (ou pire encore, lorsque des personnes commencent à vous harceler alors que vous n’avez rien fait de tel).
Savoir comment fonctionnent les fournisseurs de services de téléphonie mobile
Vous vous demandez peut-être comment fonctionnent les fournisseurs de services de téléphonie mobile. Voici un bref résumé :
- Comment puis-je savoir à quelle compagnie mon téléphone est verrouillé ?
- Comment puis-je savoir si mon numéro est bloqué ?
- Comment puis-je savoir à qui appartient un numéro bloqué ?
Recherchez une clause de « portabilité du numéro mobile » dans les conditions générales
Vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus, mais vous ne pouvez toujours pas obtenir d’informations sur la personne qui a bloqué votre numéro. N’abandonnez pas pour autant ! Si une clause de portabilité des numéros de téléphone mobile est en place, cela signifie qu’un opérateur téléphonique particulier a conclu des accords avec d’autres fournisseurs pour partager des informations sur ses clients. Le propriétaire d’un numéro de téléphone bloqué utilise peut-être les services d’un autre réseau que le vôtre, ce qui signifie que vous pouvez utiliser cette clause pour découvrir à qui appartient le numéro !
Notez votre numéro de téléphone mobile et conservez-le dans un endroit sûr
Pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone mobile, vous devez d’abord connaître le vôtre. Si vous ne l’avez pas sous la main, il suffit de faire une recherche dans votre téléphone mobile ou de composer *#06# pour voir ce qui s’affiche. Vous pouvez également le trouver sur votre facture, ou si vous avez une adresse électronique associée à ce numéro (ce qui est souvent le cas), il suffit de le copier/coller dans un nouveau message et de vous l’envoyer comme message test afin de savoir à quoi ressemble votre propre numéro lorsqu’il arrive à destination. Une fois que vous avez fait tout cela et vérifié que les numéros correspondent l’un à l’autre, notez-les tous les deux dans un endroit sûr où ils ne seront pas perdus ou oubliés lorsque vous chercherez les coordonnées d’autres personnes plus tard !
La recherche de numéros peut coûter cher. Demandez à votre opérateur s’il peut le faire gratuitement
Si vous n’êtes pas sûr de savoir à qui appartient un numéro bloqué, vous pouvez contacter votre opérateur et lui demander de le rechercher. (Ou demandez-leur de « débloquer » le numéro).
Votre opérateur de téléphonie mobile peut être en mesure de le faire gratuitement, selon le réseau que vous utilisez. Sinon, il peut facturer ce service.
Un numéro bloqué peut ne pas être relié au titulaire du compte
Le numéro de téléphone d’un appelant bloqué peut être lié à une autre personne portant le même nom, qui possède des téléphones avec des numéros différents. Cela peut signifier que vous êtes appelé par un parent ou un ami, mais qu’il ne veut pas que son numéro personnel figure sur votre facture de téléphone mobile.
Une fois que vous avez obtenu votre numéro, appelez le réseau auquel votre téléphone est verrouillé et demandez-lui de le libérer
Nous sommes à un moment de notre histoire où peu de gens utilisent encore le téléphone fixe. Si vous le faites, c’est probablement par nostalgie ou parce que vous vivez avec quelqu’un qui refuse d’avoir un téléphone portable (ou qui en a un mais ne sait pas s’en servir). Mais pour la plupart d’entre nous, nos téléphones sont nos lignes de vie – et cela implique la nécessité de les protéger contre les escrocs et les télévendeurs potentiels.
Si votre numéro de téléphone est bloqué par l’opérateur du réseau, personne ne pourra appeler votre numéro de téléphone portable à moins de savoir de quoi il s’agit.
Si vous déménagez ou changez de réseau, vous devrez débloquer le numéro afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions dont vous disposiez auparavant. Vous pourrez peut-être débloquer votre numéro en contactant directement votre opérateur mobile.
Nous espérons que notre guide vous a été utile et qu’il vous aidera à trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone bloqué !