La jalousie est une émotion humaine, et il est normal de se sentir jaloux lorsque vous voyez d’autres personnes profiter de la vie alors que vous êtes coincé dans la même ornière. Il peut être facile de se perdre dans la jalousie, mais il existe des moyens de traiter la jalousie afin qu’elle ne dévore pas votre vie et ne vous empêche pas d’agir en faveur des choses que vous désirez le plus.
Les changements sont bons
Lorsque vous éprouvez de la jalousie, il est important de vous rappeler que le changement est une bonne chose. Les changements sont un signe de croissance et de développement, et ils montrent que vous avancez dans la vie. Ils montrent également que vous grandissez en tant que personne – pas seulement votre partenaire, mais aussi vous-même.
Quitter la situation
Si vous êtes jaloux, la chose la plus importante à retenir est de ne pas confronter votre partenaire ou de le mettre sur la sellette. Cela ne ferait que le mettre sur la défensive et causerait probablement plus de problèmes qu’auparavant dans votre relation. Au lieu de cela, quittez simplement la situation et allez dans un endroit où vous pouvez vous détendre et vous recueillir.
Il n’est pas non plus judicieux d’essayer de rendre quelqu’un jaloux. Si quelqu’un fait cela, il est très probable qu’il essaie de manipuler une personne pour qu’elle fasse quelque chose qu’elle ne veut pas faire ou qu’elle se sente d’une certaine façon – et ce n’est jamais un comportement sain !
Reconnaître la situation
Selon l’American Psychological Association, la jalousie est définie comme « un sentiment de ressentiment ou de colère résultant d’une menace pour une relation ou une position importante ». Elle peut se manifester de nombreuses façons, mais elle se caractérise souvent par des sentiments de supériorité et de possessivité extrême à l’égard d’une autre personne ou d’une autre chose. Par exemple :
- Vous êtes jaloux si vous pensez que votre partenaire va vous tromper avec quelqu’un d’autre (comme un collègue de travail).
- Vous êtes jaloux si l’un de vos meilleurs amis commence à passer plus de temps avec quelqu’un d’autre qu’avec vous.
La jalousie peut être un aspect inévitable de toute relation étroite ; cependant, il est important de ne pas la laisser empêcher le développement de relations saines ! Lorsque la jalousie fait son apparition dans vos relations – qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou d’une amitié platonique – il est important que les deux parties concernées parlent de ce qu’elles ressentent afin que personne ne soit blessé inutilement. »
Se poser des questions
Si votre jalousie vous inquiète, il peut être utile de poser des questions. Demandez à votre partenaire ce qu’il ou elle fait, et pourquoi. Demandez-vous pourquoi vous êtes jaloux (vous n’aurez peut-être pas de réponse).
L’objectif est de vous permettre à tous deux de mieux comprendre les motivations et les sentiments de l’autre envers les autres, ce qui contribuera à renforcer la confiance et l’intimité dans votre relation.
Parlez à votre partenaire
Parlez à votre partenaire de ce dont vous êtes jaloux, de ce que vous ressentez et de ce que vous aimeriez changer.
La première étape du traitement de la jalousie consiste à être honnête avec vous-même et votre partenaire sur les raisons de votre jalousie. Dites-leur ce qui vous met en danger et où se situe le problème. Soyez ouvert aux commentaires de votre partenaire, qui peut vous donner des idées qui vous aideront tous deux à améliorer la situation.
Disons que l’un de vos partenaires passe trop de temps avec un ami, avec lequel il a discuté en ligne mais qu’il n’a pas encore rencontré en personne. Vous craignez que cela ne dépasse le stade de l’amitié et vous voulez qu’il se concentre sur sa relation avec vous (ou du moins qu’il reconnaisse que c’est possible). Vous pouvez leur dire : « Cette nouvelle amitié m’inquiète car j’ai l’impression qu’elle va dans une direction romantique – quelque chose qui pourrait menacer notre relation si nous ne faisons pas attention. »