Si vous avez déjà eu un aphte, vous savez à quel point il est douloureux et frustrant. Les aphtes se présentent sous deux formes : des ulcères à l’intérieur de la bouche (buccaux) ou des lésions superficielles qui apparaissent comme de petites bosses rouges à l’extérieur de la bouche (externes). La cause la plus fréquente des aphtes buccaux est une poussée du virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), également appelé « bouton de fièvre » ou « feu sauvage ». Ils sont contagieux – une personne atteinte d’un cas actif de HSV-1 excrète des particules virales infectieuses dans la salive et les fluides buccaux. Vous pouvez également contracter ces lésions en partageant de la nourriture avec une personne qui en est atteinte ou en embrassant une personne qui en a sur les lèvres ou le visage… mais n’y pensons pas 😉
Ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur et guérir les plaies plus rapidement :
Appliquez une poche de glace sur l’aphte. La glace aidera à réduire l’inflammation et la douleur.
Évitez les aliments épicés et acides. Les aliments épicés comme la sauce piquante ou la salsa épicée peuvent irriter les aphtes et les aggraver. Il en va de même pour les agrumes comme les oranges et les citrons verts, ainsi que pour d’autres aliments acides comme les tomates et les ananas.
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents à poils souples. Une brosse à dents à poils souples permet de ne pas blesser les tissus sensibles qui entourent l’aphte ; utilisez si possible une brosse conçue pour les gencives sensibles. Vous pouvez également envisager d’utiliser une brosse à dents électrique plutôt qu’une brosse à dents manuelle, car elle est plus douce pour la bouche que les brosses traditionnelles (bien que le type de brosse à dents que vous choisissez n’ait pas nécessairement d’importance).
Appliquez de la glace sur la plaie (cela aidera également à réduire le gonflement).
La glace peut réduire le gonflement, qui est l’une des principales causes de la douleur de l’aphte.
La glace est un traitement sûr et efficace pour les aphtes.
Comment appliquer la glace : Enveloppez un sac de légumes congelés dans une serviette et maintenez-la contre votre aphte pendant 5 minutes à la fois (10 minutes au total). Faites cela trois fois par jour, ou aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez soulagé.
Évitez les aliments épicés et acides (tomates, papaye, oranges, ananas) qui provoquent des irritations.
Évitez les aliments épicés et acides (tomates, papaye, oranges, ananas) qui provoquent des irritations.
Les aliments épicés peuvent accroître l’inconfort d’un aphte en augmentant la quantité de salive dans votre bouche. La salive aide à protéger vos dents et vos gencives des dommages causés par l’ingestion d’acides (dans les fruits). Par conséquent, boire moins d’eau lorsque vous mangez des aliments épicés peut accélérer le processus de guérison.
Les aliments acides irritent également les aphtes, il faut donc les éviter.
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents à poils souples en veillant à ne pas blesser la zone.
Vous devez également éviter d’utiliser une brosse à dents à poils durs ou du dentifrice. Ces produits peuvent être douloureux pour la plaie et provoquer une irritation supplémentaire.
De nombreuses personnes vous recommanderont de vous gargariser avec de l’eau salée, mais ce n’est pas recommandé car cela pourrait aggraver la douleur et causer un traumatisme supplémentaire à votre bouche.
Utilisez des médicaments topiques en vente libre comme Orabase, qui peut recouvrir la zone d’une barrière protectrice
Notez que ce gel n’est pas un traitement pour les aphtes – c’est simplement un moyen de protéger la plaie et de réduire la douleur. Vous pouvez vous procurer Orabase dans la plupart des pharmacies et l’appliquer comme indiqué sur l’étiquette.
Si vous ne voulez pas utiliser de médicaments, vous pouvez essayer de couvrir l’aphte avec un bandage ou un morceau de gaze si vous mangez ou buvez quelque chose de chaud (comme une soupe), d’acide (comme du jus d’orange) ou à texture rugueuse (comme des chips).
Prenez un médicament anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou le naproxène pour soulager la douleur si nécessaire
Si vous avez un aphte, la prise d’un médicament anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou le naproxène peut soulager la douleur. Ces deux médicaments sont en vente libre et sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cependant, ces médicaments doivent être pris pendant de courtes périodes en raison de leurs effets secondaires possibles.
- Ibuprofène : également connu sous les noms Advil, Motrin et Nuprin.
- Naproxène : Également connu sous le nom d’Aleve
Ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir d’autres aphtes :
En plus de ce qui précède, il est important d’éviter les aliments épicés, les aliments acides et tout ce qui peut irriter votre bouche. En évitant ces choses, vous éviterez de contracter d’autres aphtes à l’avenir.
Si vous avez déjà eu des aphtes, évitez les produits du tabac, car ils sont connus pour les aggraver. De même, ne vous mordez pas les lèvres ou la langue, car cela entraînerait également l’apparition d’autres aphtes par la suite.
Mangez des aliments mous et fades jusqu’à la guérison (purée de pommes de terre !). Cela permettra à votre bouche de se reposer
Mangez des aliments mous et fades jusqu’à ce que vous alliez mieux (purée de pommes de terre !). Cela permettra à votre bouche de se reposer. Ne mangez pas d’aliments épicés ou acides, d’agrumes, de chewing-gum ou ne buvez pas d’alcool lorsque vous avez un aphte. Fumer et mâcher du tabac contribuent également à la formation de ces plaies dans votre bouche. Pour aider à soulager la douleur pendant qu’ils guérissent, essayez un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène. Évitez également de vous brosser les dents trop fort ; cela peut aggraver les lésions existantes ou en provoquer de nouvelles !
Section : Évitez les aliments et les boissons acides qui irritent la bouche (jus d’orange, jus de pamplemousse). Limitez également les agrumes.
Évitez les agrumes, comme les oranges et le pamplemousse. Les aliments et les boissons acides peuvent irriter la bouche et aggraver les aphtes ; essayez d’en limiter la consommation autant que possible.
Évitez les aliments épicés et les épices fortes, comme les piments. Les aliments épicés peuvent augmenter la douleur associée aux aphtes.
À ce stade, vous avez probablement une assez bonne idée de ce que sont les aphtes et de la façon de les traiter. Mais il y a encore une chose à garder à l’esprit :
N’utilisez pas de produits du tabac ! Le tabac irrite votre bouche et augmente le risque d’en avoir un. Il rend également la guérison plus difficile une fois que vous en avez une. Si arrêter de fumer est trop difficile pour le moment, remplacez les cigarettes ou les cigares par du tabac sans fumée jusqu’à ce que votre bouche guérisse. Commencez à arrêter de fumer plus tard, lorsque vous vous sentirez prêt !