SolidWorks est un programme informatique de conception assistée par ordinateur (CAO) et d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) de modélisation solide fonctionnant sous Microsoft Windows. Il a d’abord été développé par la société du même nom, mais a ensuite été racheté par Dassault Systèmes en 2010. SolidWorks est désormais une filiale indirecte de Dassault Systèmes, qui possède également CATIA, ENOVIA et DELMIA.
La version actuelle est Solidworks 2019 SP6 Update 1, le Service Pack 6 ayant été publié le 11 avril 2019.
SolidWorks est publié par Dassault Systèmes
SolidWorks est publié par Dassault Systèmes. Dassault Systèmes est une société française spécialisée dans les logiciels de CAO 3D et 2D, CATIA, SIMULIA, ENOVIA et DELMIA.
SolidWorks est un logiciel de CAO et d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur) paramétrique basé sur des fonctions pour Microsoft Windows. SolidWorks a été initialement développé par Ilan Gluzman en 1989 en tant que programme de CAO 2D. Il a été racheté par Parasolid Inc. en 1991, puis par Dassault Systèmes en 1999.
SolidWorks est actuellement utilisé par plus de 2 millions d’ingénieurs et de concepteurs dans plus de 165 000 entreprises dans le monde.
SolidWorks est un logiciel de CAO et d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur) paramétrique basé sur des fonctionnalités de modélisation solide pour Microsoft Windows.
Solidworks est un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Il permet de réaliser des croquis incrémentiels, de sorte que le concepteur peut créer des formes complexes à partir de plusieurs croquis simples. Cela permet au concepteur de créer rapidement et facilement des formes complexes, ce qui réduit le temps de conception coûteux.
Par exemple, si vous voulez dessiner un pneu de voiture, il vous faudra beaucoup plus de temps pour dessiner cette forme manuellement qu’avec Solidworks. La raison en est que Solidworks vous permet d’utiliser des techniques d’esquisse incrémentielle pour créer chaque partie du pneu, alors que sans cette fonctionnalité de Solidworks, il faudrait beaucoup plus de temps à un concepteur pour ajouter toutes ces parties individuelles en une forme de pneu complète.
L’utilisateur peut également spécifier comment les éléments sont contraints dans l’espace, soit par des points coïncidents, soit par des points de tangence ou de perpendicularité
Vous pouvez également spécifier comment les éléments sont contraints dans l’espace, soit par des points de coïncidence, soit par des points de tangence ou de perpendicularité.
Pour fixer un élément sur une surface, vous devez .. :
- Sélectionnez le ou les éléments que vous souhaitez fixer sur une surface, puis sélectionnez la surface dans la fenêtre du navigateur. Vous verrez des points bleus sur les deux éléments lorsqu’ils sont correctement sélectionnés.
- Allez dans Outils > Contraintes > Contrainte de points coïncidents. Une barre de contrainte apparaîtra à chaque extrémité de chaque élément sélectionné, avec des points bleus indiquant où ces contraintes seront appliquées (voir Figure 6).
Solidworks a été fondé en décembre 1993 par Jon Hirschtick, diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Il avait auparavant travaillé chez Pro/Engineer et General Electric. L’objectif était de créer un logiciel de conception mécanique en 3D qui soit facile à utiliser, abordable et disponible sur le bureau Windows.
Au cours de sa première année d’existence, Solidworks comptait trois employés à temps plein : Jon Hirschtick (fondateur), Dave Mazurek (vice-président) et John McPherson (chef de projet). Le produit qu’ils ont construit était très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui ; il ne pouvait pas modéliser les solides ou l’assemblage et l’interface utilisateur ne ressemblait en rien à ce que vous voyez aujourd’hui non plus !
SolidWorks a commencé par un rêve. Le fondateur de SolidWorks, Jon Hirschtick, a recruté une équipe d’ingénieurs pour créer un logiciel de conception mécanique en 3D facile à utiliser, abordable et disponible sur le bureau Windows. Il voulait le rendre disponible sur le bureau Windows.
Il voulait également créer une alternative pour ceux qui préféraient utiliser une souris plutôt que leur clavier comme ils avaient été contraints de le faire dans d’autres systèmes de CAO.
Souvenez-vous : Solidworks a été fondé en décembre 1993 par Jon Hirschtick, diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Hirschtick avait auparavant travaillé en tant qu’ingénieur mécanique chez Ford Motor Company, et il a imaginé un outil qui permettrait aux concepteurs de créer des modèles plus complexes que ce qui serait possible avec des systèmes de CAO 2D comme AutoCAD.
En 1995, SolidWorks Corporation a publié SolidWorks 95, qui comprenait des fonctions de surfaçage 3D de forme libre et des outils de modélisation d’assemblage. En 1996, SolidWorks 97 a été publié avec de nouvelles fonctionnalités telles que les soudures, la simulation dynamique (le module d’analyse de la force) et les outils de planification d’étage pour les applications de conception architecturale. En 1997, Solidworks 98 a introduit des options de visualisation améliorées telles que le rendu photoréaliste et des capacités d’analyse de mouvement pour les simulations dynamiques.
Solidworks 2000 a introduit des fonctions de tôlerie ainsi qu’un moteur de base de données intégré qui permet aux utilisateurs de stocker des informations provenant de diverses sources dans un fichier de base de données ou dans plusieurs fichiers de base de données liés entre eux par des relations entre les objets dans les dessins.
Solidworks est un logiciel de modélisation solide paramétrique de CAO et d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur) pour Microsoft Windows. Solidworks a été fondé en décembre 1993 par Jon Hirschtick, diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Il permet de réaliser des croquis incrémentiels, de sorte que le concepteur peut créer des formes complexes à partir de plusieurs croquis simples. L’utilisateur peut également spécifier comment les éléments sont contraints dans l’espace, soit par des points de coïncidence, de tangence ou de perpendicularité.