Section : La première étape consiste à retirer le couvercle de l’article et à jeter un coup d’œil au condensateur. Il y aura un texte sur le condensateur indiquant à quoi il sert, et un autre chiffre indiquant sa capacité en farads (F). Par exemple, si vous trouvez un condensateur sur lequel est écrit « C1 », il s’agit d’un condensateur électrolytique, généralement polarisé, ce qui signifie qu’il y a un signe plus ou moins à côté d’une extrémité du bouchon. Si aucun symbole de polarité n’est présent de chaque côté du condensateur, il s’agit d’un condensateur non polarisé.
Le multimètre que vous choisissez doit être conçu pour une tension au moins égale à celle du condensateur que vous prévoyez de tester
- Le multimètre que vous choisissez doit être conçu pour une tension au moins égale à celle du condensateur que vous prévoyez de tester.
- La tension nominale d’un condensateur peut être imprimée sur son boîtier ou son étiquette, et peut également être estampillée sur son corps. C’est une bonne raison de toujours lire attentivement les étiquettes et de ne pas se fier uniquement à sa mémoire pour effectuer des réparations.
- Même si la tension nominale n’est pas indiquée, on peut supposer que tous les condensateurs résistent à au moins 150 volts en courant alternatif (environ 1750 volts en courant continu). En fait, la plupart des modèles modernes peuvent supporter des tensions plus élevées sans dommage.
Éteignez et débranchez toute l’alimentation électrique du circuit sur lequel vous prévoyez de travailler
- Coupez et débranchez l’alimentation électrique du circuit sur lequel vous prévoyez de travailler.
- Vérifiez la continuité du disjoncteur, de l’interrupteur principal et du sectionneur ou du porte-fusible.
- Assurez-vous que votre testeur portatif est réglé pour détecter la présence de tension avant de le mettre en contact avec le disjoncteur, l’interrupteur ou le porte-fusible.
Retirez le condensateur et placez-le sur une surface plane et non conductrice. Le condensateur peut être rond ou rectangulaire
Vous devez retirer le condensateur du circuit avant de le tester avec un multimètre. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez le manuel de votre carte mère pour obtenir des instructions. Une fois que vous avez retiré le condensateur, placez-le sur une surface plane et non conductrice, comme une table ou un établi. Le condensateur comporte une ou deux bornes (rondes ou rectangulaires) marquées « plus » et « moins ».
Pour éviter de remplacer des pièces inutiles, testez la pièce soupçonnée d’être défectueuse.
Testez l’appareil avec un multimètre : Un multimètre est un appareil portatif qui permet de vérifier rapidement et à peu de frais de nombreuses propriétés électriques d’un circuit électronique. Suite…