Quand une entreprise veut ou a besoin de se moderniser, cela lui coûte cher et elle n’en a pas forcément les moyens. Ça pourrait être le cas du pizzaïolo qui voudrait s’acheter un distributeur à pizza mais sans en avoir les fonds. Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/distribution-automatique-business-de-machine-a-pizza, c’est ici que le leasing d’entreprise entre en jeu !
Qui intervient dans un leasing d’entreprise?
En fait il s’agit d’une opération de location et de crédit où une entreprise, ici le pizzaïolo, rencontre son fournisseur pour lui faire part de ses besoins. Ce sera le fournisseur qui fera les achats en vue de les louer à la pizzeria. Ainsi, le pizzaïolo disposera du distributeur à pizza moyennant le paiement d’une somme mensuelle à son fournisseur. Par contre, il n’en sera pas le propriétaire, juste l’utilisateur.
Pour ce leasing d’entreprise, vous avez donc l’intervention de 3 acteurs :
- le fournisseur de bien ou de matériel. C’est lui qui achète ce dont le pizzaïolo a besoin. Ensuite, il lui louera
- l’utilisateur de ce bien, dans ce cas le pizzaïolo
- l’organisme de crédit qui finance l’achat.
Il faut savoir qu’un leasing d’entreprise est un contrat conclu pour une durée déterminée à l’issue de laquelle l’utilisateur décidera de ce qu’il a envie de faire. Soit il rend le bien, peut-être qu’il voudrait louer du matériel plus récent. Soit il achète le bien d’occasion. Soit il reconduit le contrat pour une nouvelle durée déterminée.